CB Green est une société du Groupe CB - En savoir plus
En savoir plus sur les poudres argileuses
De la carrière aux usages, une ressource durable
Issues du lavage de minéraux extraits de carrière, séchées avant d’être désagglomérées, les poudres argileuses sont des solutions polyvalentes, capables de satisfaire des entreprises de la construction, de l’industrie et de l’agriculture, en demande d’optimisation de formulations.
L’atout majeur de ces solutions ? Leur extrême finesse (DMAX 100 microns). Celle-ci offre des avantages techniques, économiques et environnementaux, synonymes de performance durable.
Qu’est-ce que des poudres argileuses ?
Les poudres argileuses sont un coproduit de carrière obtenu principalement lors du lavage des minéraux, générant des fines argilo-calcaires riches en éléments minéraux essentiels. Après caractérisation, elles sont séchées et désagglomérées pour atteindre une finesse remarquable, parfaitement adaptée aux exigences des différents secteurs.
Leur granulométrie et leur pureté en font une matière première de choix : elles peuvent être utilisées directement ou servir de base dans la formulation de matériaux innovants, avec une traçabilité et une qualité garanties. Cette valorisation d’un sous-produit industriel s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire, tout en garantissant une qualité constante et maîtrisée.

Quels bénéfices et avantages pour les acteurs de la construction, de l’industrie et de l’agriculture ?
Les poudres argileuses “décarbonées” présentent des avantages nombreux et non négligeables, et différents selon les secteurs d’activités.
Ainsi, pour les entreprises de la construction, ces solutions argileuses ultra-fine améliorent la formulation des liants (ciments, mortiers) en optimisant la texture et la maniabilité. Par ailleurs, la poudre argileuse intégrée à hauteur de 15 à 45 % dans le ciment est une alternative durable au clinker traditionnel. L’empreinte carbone s’en trouve d’autant réduite. C’est donc un levier majeur pour la décarbonation dans la construction.
Dans l’industrie (peintures, céramiques, polymères..), la finesse extrême de la poudre argileuse garantit une excellente dispersion, opacité et cohésion.
Pourquoi utiliser des poudres argileuses “décarbonées” ?
Tout d’abord, les poudres argileuses “décarbonées” s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. En effet, valoriser un coproduit de carrière limite le gaspillage de ressources, réduit les émissions de CO2 et garantit une production locale, maîtrisée et éco-responsable.
Ensuite, techniquement, leur extrême finesse autorise une dispersion optimale, une réactivité renforcée et des performances accrues dans tous les usages. Et adopter ces poudres, c’est s’engager sur la voie d’innovations au service de la durabilité, de la réduction directe du bilan carbone des projets, et de réponses pertinentes aux exigences futures des marchés industriels, de la construction et de l’agriculture.
