CB Green est une société du Groupe CB - En savoir plus
En savoir plus sur les poudres calcaires
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les poudres calcaires (sans jamais avoir osé le demander !)
Les poudres calcaires décarbonées ? Elles sont bien plus que de simples minéraux.
Par leur finesse, leur pureté et leur adaptabilité, elles sont de puissantes alliées dans la réalisation de projets durables tant dans la construction que dans l’agriculture et l’industrie.
Au fait, c’est quoi des poudres calcaires ?
Les poudres calcaires désignent du calcaire, issu de roches naturelles, finement broyé, tamisé et calibré pour obtenir différentes granulométrie précises (filaire, semoulette et grosse semoulette), adaptées à chaque usage technique. Cette variété granulométrique garantit une intégration optimale dans les process industriels ou agricoles.
Chez CB Green, notre savoir-faire industriel aboutit à six fractions granulométriques précises, répondant aux besoins variés des secteurs de la construction, de l’industrie et de l’agriculture.
Les versions “décarbonées” distinguent notre offre par un mode de production optimisé, limitant l’empreinte carbone, pour contribuer activement à une économie circulaire et réduire durablement les émissions liées aux matériaux minéraux.




Quels sont les atouts des poudres calcaires ?
Les bénéfices varient selon le secteur d’activité et l’usage de la poudre calcaire. Détail par secteur :
Dans la construction, les poudres calcaires agissent comme charge minérale dans le ciment et le béton améliorant la maniabilité des mortiers et en renforçant leur résistance mécanique, tout réduisant la part de clinker nécessaire et donc la quantité de ciment (entraînant donc des économies sur le coût matière) ; enfin elles permettent de baisser les émissions CO₂ liées à la réduction de la production de ciment. Dans les enrobés routiers ou les asphaltes, les poudres calcaires optimisent la cohésion avec le bitume et augmentent la qualité du mélange.
Et dans l’industrie ? Fabriquées avec un taux élevé de CaCO₃, les poudres calcaires jouent un rôle de charge minérale fonctionnelle dans les peintures, plastiques, caoutchouc, papier, enrobages industriels ou verres…, Elles se distinguent par leur excellente stabilité et améliorent la blancheur, la texture, la viscosité et l’opacité. Elles interviennent aussi dans le traitement des eaux, la désulfuration des fumées , la purification ou encore la neutralisation de milieux acides.
Enfin, dans le secteur de l’agriculture, les poudres calcaires sont un levier de fertilité “responsable” en corrigeant l’acidité des sols par l’augmentation du pH, ce qui améliore la structure des sols et la disponibilité des nutriments. En alimentation animale, les poudres calcaires apportent le calcium essentiel à la santé osseuse et au développement des troupeaux.
Comment faire des poudres calcaires un avantage stratégique ?
Les poudres calcaires décarbonées doivent être appréhendées sous trois angles stratégiques complémentaires.
En premier lieu, elles sont un puissant levier de durabilité. Ces solutions favorisent la réduction de l’empreinte carbone, soit en remplaçant partiellement les matériaux à forte teneur en CO₂ , comme dans le ciment par exemple, en apportant une alternative durable à des produits issus d’énergie fossile dans l’industrie, ou encore en améliorant naturellement la gestion des sols agricoles et l’alimentation animale.
Deuxièmement, la réalisation d’économie des ressources et donc des coûts inhérents. Le calcaire est une ressource naturelle abondante et recyclable, ce qui en fait une alternative vertueuse aux matériaux synthétiques.
En troisième et dernier lieu, l’innovation. De nombreuses perspectives d’avenir se profilent avec l’émergence de nouvelles technologies ; comme le procédé ZeroCAL qui dissout le calcaire dans un acide industriel pour en extraire le calcium sans libérer de CO₂ direct, ouvrant la voie à une production plus propre. Le calcaire décarboné connaît une véritable dynamique d’innovation au service d’une industrie responsable et tournée vers l’avenir et à laquelle CB Green contribue activement.
